mercredi 20 février 2008

Lettre ouverte d'un citoyen responsable

"Monsieur Mortelette,
Dans le cadre des prochaines élections municipales, le Réseau Action Climat-France lance sa campagne "un Plan Climat-Energie Territorial dans ma collectivité !"La plaquette (disponible en ligne sur le site du RAC-F : http://www.rac-f.org/ ou directement sur http://www.rac-f.org/PCET) envoyée aux candidats des élections municipales des 9 et 16 mars prochains leur demande d’intégrer dans leur programme, la réalisation d’un Plan Climat-Energie Territorial ambitieux en termes d’objectifs de réduction d’émissions de GES et d’adaptation aux effets des changements climatiques.Le document présente la démarche qui permettra aux collectivités territoriales et aux territoires de projet, de respecter les engagements internationaux, européens et nationaux de lutte contre les émissions de GES.

L’objectif de ce document est de sensibiliser les différents candidats et partis politiques et de les mettre face à leurs responsabilités. Sachez que M. François LAFOURCADE, candidat de la liste des verts, a déjà répondu favorablement et s’engage à mettre en place un Plan Climat-Energie à Tours.

Les candidats sont invités à s’engager:
- A l'élaboration dans leur municipalité d'un Plan climat énergie territorial (PCET) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 % par an en moyenne pour atteindre - 30 % en 2020,
- Et/ou à faire pression sur leur communauté de communes (EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale) pour qu'il soit adopté à cette échelle.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."
Rémi Filliau, étudiant.

Réseau Action Climat France2B, rue Jules ferry - 93100 MontreuilTel : 01 48 51 08 97 -Fax : 01 48 51 95 12