mercredi 12 mars 2008

Le Modem revendique ses valeurs de courage et d'intégrité.

« Blois de toutes nos forces » et le Mouvement Démocrate se présentaient aux suffrages des Blésois pour gagner, avec un projet et des valeurs clairement identifiées et assumées.

Avec plus de 16% des voix, nous obtenons un excellent résultat. Dans un contexte national où tout se conjugue pour réactiver le clivage droite – gauche. Dans une situation locale où les variations d’étiquettes, les alliances de partis ou de clans, les retrouvailles et les distributions de postes, expriment jusqu’à la caricature une conception de la vie publique contre laquelle nous nous battons de toutes nos forces.

Nous pouvions maintenir notre candidature. Pour quoi faire ? Entretenir un peu plus la confusion générale et obtenir quelques postes d’élus municipaux sans pouvoir ni influence.

Nous pouvions envisager de nous associer à l’une des deux listes arrivées en tête. Ce fut possible dans d’autres villes, dans le respect de notre identité, de nos valeurs, sur un projet commun, sur une conception partagée des pratiques et des comportements qui construisent et fondent la démocratie. Ce n’était pas possible à Blois. Nous en sommes convenus tous ensemble.

Le mouvement que nous avons lancé se poursuit dès demain. La vie politique et l’engagement civique ne s’arrêtent pas à l’élection d’un maire que nous jugerons sur ses actes, fermes sur nos convictions et ouverts au dialogue.

Nous serons présents, actifs. Nous avons entendu le désenchantement d’un grand nombre de nos concitoyens. Nous avons ressenti le sentiment d’abandon et les détresses. Nous avons rencontré le désir d’innover et de mieux vivre ensemble, de rendre la ville plus solidaire.Sur le terrain de la démocratie locale, de la vie associative, dans la proposition et la réflexion, vous pouvez compter sur nous.